L'Association

Présentation de Vie.Toit.44

L’association a été créée en 2016 par un groupe de familles dont l’une a mis à disposition une maison et un terrain à Beautour en vue de la construction d’un habitat collectif pour personnes en situation de handicap psychique. (Celles-ci ne sont pas toujours en mesure de vivre seules, parfois elles sont très isolées, parfois vulnérables).

2 rencontres ont été primordiales

Marie-Noëlle Besançon, fondatrice des Invités au Festin, pionnière de la psychiatrie citoyenne : « il s’agit d’utiliser le pouvoir soignant du peuple et ainsi de soigner les troubles psychiques et sociaux grâce à des relations basées sur les valeurs citoyennes de liberté, égalité, fraternité et solidarité. »
Considérer fraternellement toute personne comme citoyenne libre de son propre choix de vie,  et comme son égale, quelques soient  ses particularités.

Cette rencontre nous a permis de démarrer en février 2017, un café rencontre à destination des personnes isolées en raison de leurs troubles psychiques, tous les mercredis et 2 dimanches par mois de 15 h à 17 h dans une salle prêtée par la mairie de Vertou, toute l’année, été et vacances y compris.

Des bénévoles proposent des activités créatrices : Michel, passionné de yoga et de tango intervient tous les 15 jours, Philippe, accompagné de sa guitare,  nous initie au chant. Nathalie nous fait découvrir les joies de la création artistique, Martine, les jeux d’expression théâtrale et tant d’autres, apportent leur bonne humeur ou leur envie d’aider.

Avec l’association l’Etape qui est engagée depuis 60 ans pour l’insertion des personnes défavorisées, handicapées, étrangères ou sortant de prison. Elle accompagne aujourd’hui plus de 1000 personnes
dans des projets variés : CHRS, Habitat Regroupé, Habitat Inclusif, GEM, et maintenant Résidence Accueil.

Véronique Lambert, la directrice, a décidé que nous aider était une mission de l’Etape et a constitué un groupe de professionnels autour de nous pour rencontrer les acteurs de l’habitat social :
Le Département, l’ARS, la DDCS, et le bailleur social Nantes Métropole Habitat. Ce dernier a également été très important, car il a décidé de réaliser la construction.

Le dossier de résidence accueil a été accepté par la DDCS qui finance donc l’accompagnement par les professionnels de l’Etape.

Aujourd’hui, nos rencontres partenariales se font avec les résidants qui le souhaitent. Ceux-ci sont pleinement associés aux décisions.

La résidence accueil de Vertou a ouvert ses portes en avril 2022. Treize logements comportant kitchenette et commodités abritent 13 personnes : une salle, une cuisine commune, un jardin et une buanderie complètent le lieu.

Les Statuts de l’Association

Association VIE .TOIT.44
Association à but non lucratif, loi 1901
CREATION au JO du 04/06/2016
Numéro de RNA : W442016934
Adresse : NANTES
Tél. : 07 67 28 87 96
Adresse Courriel : vie.toit.44@gmail.com
Site internet : vietoit44.org

Cliquer sur le bouton

Pour en savoir plus
Cliquer Ici
image valeur association

Nos Valeurs

-La valeur de Fraternité via la notion de «Vivre avec»

-La valeur de Liberté et l’importance de « L’ouverture sur l’Extérieur »

-La valeur    d’Egalité, participation de tous aux activités et à la gestion de la structure : fonctionnement participatif

-La valeur de Solidarité à travers la mise en œuvre des principes de l’économie plurielle

Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé
(Albert Einstein)

La Santé Psychique en Chiffres (2022)

LA CINQUIÈME ÉDITION DE L’OBSERVATOIRE-PLACE DE LA SANTÉ DE LA MUTUALITÉ FRANÇAISE

A l’échelle du Monde

Population touchée à un moment ou à un autre dans sa vie par un trouble mental

0
%

Positionnement dans les maladies les plus fréquentes après le cancer et maladies cardio-vasculaires

0
Rang

Part des adolescents concernés selon l’UNICEF sur les 1,2 milliard en 2020

0
%

13 M de Français concernés par an

Part de la population qui déclare avoir ressentie un trouble ou une souffrance psychique

0
%

Part de la population qui déclare avoir ressentie un trouble psychique chez les moins de 35 ans

0
%

Part de la population qui dit avoir dans son entourage proche, une personne touchée par une souffrance psychique  

0
%